LES AVANTAGES DU CHAUFFAGE AU BOIS

Chaleureux et convivial, le chauffage au bois fait appel comme le solaire, et la chaleur du sol avec la géothermie, à une énergie renouvelable, n’aggravant pas l’effet de serre : sa combustion par chauffage au bois produit à peine plus de CO2 que la forêt elle-même.
Le bois utilisé comme source d’énergie dans l’habitat représente 4 % de l’énergie primaire consommée en France (9 Mtep) ; c’est la principale source nationale d’énergie renouvelable thermique.
La tempête de décembre 1999 a mis en évidence la nécessité d’entretenir régulièrement les forêts en assurant un débouché supplémentaire aux petits bois : la production de chaleur.
Le bois constitue un combustible des moins chers. La filière bois s’organise de plus en plus pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps. La France dispose en abondance de cette matière première avec une forêt qui recouvre près de 28% du territoire national, ce qui représente 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10% annuel ! Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul. Le surcoût initial d’un chauffage central au bois par rapport à une installation électrique peut être amorti en moins de 10 ans, ce qui est nettement rentable si l’on considère la durée de vie de l’installation chauffage bois et la durée de vie de la maison.

Le principe : le bois-énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc…) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc…).

CHAUDIERE BOIS

Eclaté d'une chaudière bois

 

 

 

 


source Froeling
Légende :

 

1 : Grand volume de remplissage, adapté aux bûches de 50 cm de longueur et au bois de chauffage grossier.2 : Chambre de combustion tourbillon haute température.

 

3 : Ventilateur de tirage par aspiration à réglage électronique.

4 : Régulation modulaire par microprocesseur intelligent.

5 : Nouvelle technologie (système d’optimisation du rendement) pour obtenir un rendement jusqu’à 91,8 %.

6 : Aspirateur spécial des gaz de distillation qui empêche la fumée de sortir.

Chaudière automatique à granulés et chauffe eau solaire
Chaudière automatique à granulés et chauffe eau solaire

Nos plus :

Adaptation du logement au handicap ou à la perte d'autonomie.